Isaac Cordal : Cement Eclipses & Follow the Leaders

Street artist Isaac Cordal presents two of his installation at ExMuro Quebec.
Isaac Cordal (Pontevedra, 1974) travaille avec des sculptures, des installations et des photographies dans des espaces publics et d’exposition. Son travail a été marqué par les lieux où il a vécu, tels que Londres et Bruxelles. Il vit actuellement à Bilbao.
L’une de ses œuvres les plus célèbres est le projet nomade Cement Eclipses. Il s’agit d’interventions urbaines, à la fois éphémères et permanentes, réalisées avec de petites sculptures figuratives. À travers elles, il réfléchit à la société moderne. Depuis le début, il utilise le même personnage stéréotypé : un homme d’âge moyen, chauve, vêtu d’un costume gris.
L’espace public joue un rôle essentiel, le lieu choisi étant un élément fondamental de son travail. Ces espaces sémantiques brouillent les échelles et évoquent le passage du temps ainsi que notre propre déclin. Ils abordent nos imperfections avec un humour et une ironie subtils et ambigus, oscillant entre drame et légèreté, créant une incertitude entre rire et larmes.
Cement Eclipses
Cement Eclipses examine de manière critique le comportement social et souligne la relation dévalorisée avec la nature en se concentrant sur les effets collatéraux de l’évolution humaine. Les personnages sont placés stratégiquement pour évoquer des perspectives alternatives, tandis que les scènes mettent en avant les tâches routinières de la vie contemporaine.
Des hommes et des femmes sont suspendus et isolés dans des poses aux multiples significations. Il est facile de s’identifier à ces figures attachantes et de rire avec elles. Elles montrent des fragments où la nature, encore présente, offre des signes encourageants de survie. Les statuettes fragiles, à la hauteur de la semelle d’un passant, symbolisent les vestiges nomades de la construction imparfaite de notre société. Ces petites sculptures reflètent la démolition et la reconstruction de tout ce qui nous entoure. Elles attirent l’attention sur l’absurdité de notre existence.
Isaac Cordal montre de la sympathie envers ses petits personnages, ce qui suscite de la compassion pour leur situation. On les voit lors de leurs loisirs, en attendant le bus, et même dans des moments tragiques comme une mort accidentelle, un suicide ou des funérailles familiales. Ces sculptures apparaissent dans les caniveaux, au sommet des immeubles, sur les abribus, et dans de nombreux autres endroits insolites et inattendus.
Pour l’exposition québécoise, Isaac Cordal a créé un parcours de 45 installations intégrées au patrimoine du Vieux-Port, notamment le long de la rue Saint-Pierre. Voir l’itinéraire.
Follow the Leaders
Follow the Leaders dénonce les excès du capitalisme, l’inaction politique et la crise environnementale. À travers des sculptures miniatures d’hommes en costume-cravate, figés dans un décor urbain en ruine, l’œuvre illustre l’impuissance des élites face à l’effondrement imminent, en soulignant la paralysie bureaucratique et l’apathie collective. Le titre, teinté d’humour noir, accentue la critique d’une société où le conformisme conduit à l’inaction.